La genèse

des intensifs "Qui suis-je ?"

04

LA GENÈSE DES INTENSIFS "QUI SUIS-JE ?"​

Voici comment Charles Berner raconte la découverte ou plutôt la révélation des “Enlightenment Intensives”, (littéralement, “Marathons vers l’Illumination”) :​

“J’enseignais les techniques et les principes du développement spirituel depuis quelques années et j’avais pris conscience que les personnes qui éprouvaient des difficultés à progresser ignoraient en réalité qui elles étaient. En fait, 3 à 4% des gens ont une idée précise de qui ils sont. Les autres sont dans la confusion. Je me demandais donc comment aider les êtres à accélérer ce processus de découverte de soi.


C’était en 1968. J’étais en train de réfléchir à ce problème par un bel après-midi de printemps dans les montagnes de Santa Cruz en Californie du Sud. Je contemplais les arbres dans ce coin agréable et tranquille, quand soudain m’apparut la structure complète des Séminaires Intensifs: pourquoi ne pas utiliser l’antique question “qui suis-je ?” en la combinant avec la technique de communication en dyades ?
Je convainquis 26 de mes étudiants de suivre un marathon dans le haut désert de Californie du Sud. Je ne leur dis pas grand-chose de ce qui allait se passer, simplement que nous allions travailler à découvrir qui nous étions et que ce serait intense.


Dès le deuxième jour des participants commencèrent à vivre des expériences directes de la Vérité, alors que j’avais imaginé qu’il faudrait 5 ou 10 séminaires de ce type pour que se manifestent les premières illuminations.”

A partir de cette expérience, les Séminaires Intensifs se développèrent aux Etats-Unis d’abord, puis dans différents pays, et en particulier en Europe, dés 1974, grâce à Jeff Love. Depuis, d’autres disciples de Charges Berner ont poursuivi l’enseignement de la méthode à travers le monde. »

charles-berner