INANNA

Rituel d’initiation pour femmes

Rituel d’initiation pour femmes par le mythe d’INANNA

Avec Nanna Michael

Plaquette 2016 (PDF)

Date du prochain rituel
à découvrir bientôt…

Ce processus initiatique pour femmes suit le plus ancien mythe : celui d’Inanna, la reine du ciel et de la terre chez les sumériens XVIIIème siècle av J.-C. Inanna est la seule déesse qui incarne toutes les aspects de la lune claire et et de la lune noire. Nous la suivons dans sa descente dans les zones de ténèbres, dans l’offrande de ses identifications limitantes de femme, sa renaissance et son retour – nourrie et ornée par les cadeaux de sa rencontre avec sa sœur ombre avec ses parties noires, rejetées et devenues mortelles.

Dans ce « workshop » pour femmes de 5 jours, nous utilisons beaucoup de rituels anciens, des voyages d’imagination, des fêtes avec déguisements et des processus thérapeutiques intensifs.

La déesse de la lune, du ciel et de la terre, curieuse, rusée et audacieuse, a su ouvrir son oreille pour « le grand bas ». Elle a ainsi eu le courage d’explorer l’opposé de la lumière (du royaume du ciel). Au risque de perdre tout ce qu’elle possédait, y compris sa propre vie, elle a visité sa sœur exilée dans les ténèbres, cette sœur au regard mortel. Il faut dire qu’elle savait se laisser aider…

Son chemin de transformation a été documenté à Nippur, l’ancien centre spirituel des sumériens, au XVIIème siècle avant J.-C.

C’est le mythe le plus ancien d’une déesse qui unit en elle toutes les facettes de la féminité, sacrés et sauvages, dépendantes et autonomes, vulnérables et cruelles, stratégiques et gênantes, séductrices et impitoyables, claires et sombres, actives et passives.

Le chemin initiatique d’Inanna peut servir comme guide pour la descente dans nos ténèbres à la recherche de nos ressources, et notre retour fortifié, pour contacter la sagesse innée à notre féminité, l’inspiration pour une récupération de nos aspects exilés, pour la pleine expression de notre créativité, une aide pour intégrer et sanctifier tous les aspects de notre vie de femme.