Voyage

en terre intérieure

01

Voyage en terre intérieure

Un séminaire intensif « qui-suis-je » est une rencontre intime avec soi-même. Le déroulé a été mis au point par Charles Berner il y a une cinquantaine d’années. Efficace pour soutenir cette quête intérieure, il nécessite un cadre rigoureux et précis avec des périodes de contemplation assise, en marchant, de travail, de repos, de repas et des exercices physiques et respiratoires,… Le respect du cadre par tous les participants permet ce face à face intense avec soi-même pour se rencontrer dans sa vérité.

Les dyades

Chaque jour, l’essentiel est constitué par un travail en dyades : les participants sont face à face. L’un donne l’instruction « Dis-moi qui tu es » qui est l’axe de cette contemplation. Son partenaire se laisse imprégner de cette question avec son cœur profond, qui ne retient rien du passé, du temps ou de l’espace, comme une question vivante et toujours nouvelle. « Qui suis-je à cet instant ? ». Alors la réponse jaillit du centre de son être. Toujours plus vivante au fil de la dyade. Et son partenaire le reçoit, témoin silencieux du travail précieux qui se fait. Neutre et bienveillant. Sensibilité ouverte. Puis au coup de gong, celui qui écoutait reçoit l’instruction et ainsi de suite … Une dyade dure 40 minutes. Puis l’on change de partenaire.

Le silence

En dehors des séquences de communication dans les dyades, la structure de l’intensif est une « architecture du silence ». Un berceau construit pour accueillir tout ce qui se donne. Elle offre la voie de silence vers la profondeur de Soi et du monde. En étant abandonné au silence, le mental subit déjà une transformation : ce n’est plus un instrument agité, centré sur lui-même, rationnalisant et justifiant un comportement mécanique… Il peut lâcher prise et suivre le mouvement…

La puissance de l’égrégore

La force de l’engagement de chaque participant tourné vers sa seule vérité : telle est la puissance des séminaires intensifs « Qui-suis-je ». L’énergie de l’intention de chacun s’additionne et se conjugue dans une puissante vibration vers la Vérité. Pour atteindre cette puissance, chacun doit décider de s’engager dans le processus et de respecter le cadre.

Une journée d’intégration

Après 5 jours consacrés à la recherche de sa vérité, vient le temps de ramasser les fruits de sa contemplation, les révélations, les prises de conscience … Pour leur donner une place dans le quotidien et mettre concrètement en œuvre le changement.

Nanna Michael - Qui suis-je
Nanna Michael - Qui suis-je